PROGRAMME

 

Premier trimestre 2016-2017

Conférences-débats et visites

Voyages

Cours et Ateliers Cliquez ici

 

 

SEPTEMBRE

Lundi 26 Conférence

Palais des Congrès

14h30

          La bataille de l’industrie, La France peut elle la gagner ?

Par Loïk LE FLOCH-PRIGENT, ex PDG de Rhône Poulenc, d’ELF Aquitaine, et Ex Président de la SNCF et de Gaz de France, actuellement consultant international.

Ses lourdes fonctions au coeur de l’économie française, en font un observateur particulièrement compétent. Depuis une vingtaine d’année, l’industrie française est en plein bouleversement, des secteurs entiers disparaissent ou passent sous contrôle étranger... conséquences de la mondialisation et de la finance folle.

La France ne peut être florissante sans industrie puissante.

Bilan des échecs, des abandons, des politiques menées...et aussi constat de superbes réussites, et propositions de solutions d’avenir pour relancer la dynamique de l’industrie française «  La France est une Californie qui s’ignore... »

 

OCTOBRE

Lundi 3 Conférence

Foyer Municipal

14h30

          TAFTA, TTIP ou plus simplement GMT (Grand Marché Transatlantique), de quoi s'agit-il

 Par Alain GAPIHAN, professeur d'Economie

 En quoi consiste le TAFTA (accords de libre-échange USA-UE) en cours de négociation ? Apportera t-il croissance et emploi annoncés ? Quels peuvent être les effets positifs et négatifs de part et d'autre de l'Atlantique, et plus particulièrement en France et en Bretagne? Les bouleversements sociaux, sanitaires, culturels et environnementaux peuvent être considérables.

Comme avec le CETA (accords de libre échange Canada-UE, déjà signés), le TAFTA  préparé depuis 2013 dans un secret à peine levé peut être tenu pour un déni de démocratie. Se pose la question du lien entre économie et société. Qui doit choisir la société dans laquelle nous voulons vivre ?

 

Lundi 10 Sortie

 

En après-midi

          Visite guidée du Temple Bouddhiste Tibétain de Plouray

Rappel : Conférence de Jigme Puntsok le 1er février 2016 sur Les quatre nobles vérités, premier enseignement du bouddhisme

 

Lundi 17 Assemblée générale

Foyer Municipal

14h30

          AG extraordinaire suivie de l’AG ordinaire. Boissons et douceurs.

 

Vacances de Toussaint

du Mercredi  19 Octobre au Jeudi 3 Novembre

NOVEMBRE

Lundi 7 Conférence

Foyer Municipal

14h30

          Famille/Famille(s) en France des temps anciens à nos jours

Par Jean-Yves ADAM, Professeur d'Histoire

 Évoquer la « famille » paraît a priori simple tant le terme est d’usage courant et d’actualité. Cependant sa définition est trompeuse car en perpétuelle évolution. De sorte que la notion en est polysémique. De quelle(s) « famille(s) » parle-t-on ? Celle(s) des historiens, des sociologues, des ethnologues, ou encore des philosophes … et même des théologiens ?

Nous nous efforcerons donc d’en présenter les formes en France et d’en préciser les grandes étapes de son histoire : famille(s) de l’ancienne France où la prégnance du catholicisme, de l’environnement social et économique est forte et perdure même au-delà ; famille(s) du XIXème à la Grande guerre marquée(s) par la réduction de la taille des foyers ; pour finir par cette « famille  dans tous ses états » après la seconde guerre mondiale,  avec le tournant des années 70, celui de la métamorphose de la/des sexualité(s), du développement de nouvelles formes de conjugalité et de parentalité, des changements des mœurs et  du droit…  Sans négliger de porter notre attention sur l’apparition d’un attachement à l’enfant au seuil de la France moderne, sur la naissance du mariage d’amour et la révolution essentielle des  femmes et de  leur rôle, entre autres, dans  la diffusion de la contraception.

Couples, mariages, conjugalités : la « famille » en France est riche de ses diversités.

 

Lundi 14 Conférence

Foyer Municipal

14h30

          Quelle relève chez les médecins généralistes?

 Par Paul GOUPIL, journaliste, écrivain

 Qui va nous soigner, lorsque le Dr X... va prendre sa retraite? Aura-t-il un remplaçant? Et puis, qui sont ces jeunes médecins qui sont invités - pas forcés- à prendre la relève? Pourquoi, dans  une partie de la Bretagne, cette relève est-elle difficile?

 Comme pour son précédent livre, "La parole des paysans", Paul Goupil a enquêté en Bretagne entre 2013 et 2015, pour comprendre  la mutation en cours.

Car au-delà de la question des déserts médicaux, l'organisation des soins est bouleversée…

 

Lundi 21 Film documentaire

Quai des Images

14h30

          Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon

Ecrit et réalisé par Bruno ROMY, 70 mn

Un matin d'avril 2012, le cinéaste Bruno Romy et la dessinatrice Annabelle Cocollos apprennent que leur fille Mika, 6 ans, est atteinte d’une leucémie... Huit mois plus tard, quand Mika peut enfin retrouver le chemin de l'école, la famille décide de faire un documentaire intitulé Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon.
Le film est construit en trois actes.
Le premier se concentre sur le séisme du diagnostic, l'annonce aux proches, la première nuit à l'hôpital, l'angoisse totale...
Le deuxième relate la vie d'un service d'oncologie pédiatrique, les soignants, les autres enfants malades et leurs parents, l'adaptation à un autre monde... jusqu'au retour à la maison.
Le troisième évoque les incessants séjours à l'hôpital, les transformations physiques causées par les chimiothérapies, la vie quotidienne avec le cancer... jusqu'au matin où Mika retourne à l'école, coiffée de son chèche, le sourire aux lèvres.

 

Lundi 28 Conférence

Foyer Municipal

14h30

          Sur les traces des ânes soldats,

Par  Brigitte BLOT, voyageuse, écrivain, conférencière.

L’année 2016 est l’anniversaire du centenaire de la terrible bataille de Verdun. L’ UTL vous propose de revenir sur cet évènement de façon originale, sur les traces de Ioko, l’âne voyageur … Photos d’un voyage réalisé en 2014 en alternance avec des photos d’archives.

Retour sur le rôle des milliers d’animaux engagés sur le front auprès des hommes, et notamment des ânes, dont l’importance est généralement oubliée et méconnue.

 

DECEMBRE

Lundi 5 Sortie Gourmande

 

          Visite des ateliers "La SAUMONERIE DU LOCH" suivie d'une dégustation de leurs produits.

Déjeuner gourmet

 

Lundi 12 Conférence

Palais des Congrès

14h30

          Lucien Rault, une légende bretonne.

Par Jérôme LUCAS, Collecteur de mémoires

 Jérôme LUCAS, nous restitue la vie , la carrière, les exploits régionaux, nationaux, internationaux, de Lucien Rault, né à Plouguenast , licencié de 15 à 50 ans à la JS Plouguenast, habitant à Loudéac.

Lucien Rault vient de fêter ses 80 ans, c’est l’occasion de revisiter la vie de cet homme simple, discret, sportif redoutable en compétition, qui s’est construit seul, loin des dérives du sport spectacle, et qui grâce à sa volonté et sa persévérance a réussi l’une des plus belles carrières de l’athlétisme français.

Lucien Rault sera présent à cette conférence, et pourra directement répondre aux questions.

L’histoire de Lucien Rault est aussi celle de la JS Plouguenast, plusieurs dirigeants historiques seront également présents.

 

 

Du Samedi 17 Décembre au Mardi 3 Janvier