PROGRAMME

 

Deuxième trimestre 2016-2017

Conférences-débats et visites

Voyages

Cours et Ateliers Cliquez ici

 

JANVIER

Lundi 9 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

      L’art du Collage.

Par Pierre-Jean VARET, président des Amis du Musée Artcolle  (Plémet) et artiste collagiste

Par le biais des papiers découpés, froissés et déchirés, par le truchement des matériaux composites et des manipulations numériques, nous découvrirons la pluralité ainsi que la modernité de l’art du collage, aujourd’hui presque centenaire.

Voir le site d'Artcolle à cette adresse : http://musee.artcolle.com/ ainsi qu'une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hbdCvAs0gPY

 

Lundi 16 Après-midi convivial

 

Palais des Congrès

14h30

 

       L’histoire de Bretagne de 1900 à nos jours à travers des succès musicaux.

Par Frédéric MALLEGOL, Agrégé d’Histoire

Quel est le point commun entre l'ouvrier parisien écoutant Botrel chanter la Paimpolaise vers 1900 dans un caf' conc' ? Prévert, traumatisé par les ruines brestoises écrivant Barbara en 1946? L'étudiant dansant sur la Suite sudarmoricaine interprétée par Alan Stivell dans un fest noz au début des années 1970 ? L'adolescent achetant le 45 tours de Laurent Voulzy, en 1986, Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante ? L'internaute surfant sur You tube et s'arrêtant dans les années 2010 sur l'album ''Bretonne'' par Nolwenn Leroy? 
> 
> La passion de la Bretagne. 
> 
> Cette région a donc inspiré des générations d'artistes, de chanteurs, de groupes de rock ou de poètes. Le choix d'une vingtaine de chansons populaires sur cette région révèle et reflète non seulement son histoire ou plutôt ses histoires mais aussi la perception de la région par ses contemporains . Cette conférence s'organisera autour de la problématique : permanences et mutations de la Bretagne illustrées par ses succès.

     Cette conférence musicale sera suivie de la dégustation de la traditionnelle galette et de bulles…

 

Lundi 23 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       L’homme et l’économie réconciliés ?

Par Pascal PELLAN, Ambassadeur de l’Artisanat 22

L’actualité donne souvent l’impression que l’économie n’est pas au service de l’homme mais que c’est plutôt l’homme qui est au service de l’économie . Cette vision, où l’homme est réduit à une variable d’ajustement, nourrit du ressentiment, de l’amertume et même de la colère et débouche sur cette question : le modèle économique dominant d’aujourd’hui peut-il ou doit-il perdurer et d’autres voies sont-elles possibles ?

 Pascal Pellan essaiera de répondre à cette difficile question en rappelant  que nous abordons une incroyable période de ruptures, que ce soit dans le domaine technologique, démographique, écologique ou sociologique.  Ce monde en construction  fait peur par l’ampleur des changements attendus mais cette peur peut être maîtrisée si nous savons adopter un état d’esprit adéquat. D’autre part, ces changements en cours sont autant d’opportunités à saisir pour celles et ceux qui ne vivront pas le changement de monde comme une calamité mais comme une vraie chance .

 Mais quelles conditions à remplir pour explorer ce chemin des autres possibles ?

 D’abord, faut-il se me mettre d’accord sur le modèle de société que nous voulons privilégier ?

 Ensuite, si on veut utiliser dans la société toutes les compétences, faudra-t-il construire préalablement une école de tous les talents ?

 Enfin, se posera la question de savoir si nous saurons, collectivement, être suffisamment vertueux pour engager et faire toutes les réformes indispensables pour entrer efficacement dans ce nouveau monde en construction.  

 

Lundi 30 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       Le changement climatique : nous l’avons provoqué, nous pouvons nous en protéger…

Par Laurent LABEYRIE, océanographe et spécialiste des changements climatiques, membre du GIEC.

La COP 21 a mis le changement climatique sur le devant de la scène. Qu'est ce que c'est, quelles en sont les conséquences pour nous, et pour ailleurs sur le globe ? Catastrophes, submersion, est ce qu'il y a un vrai danger ?... Qu'est-ce que l'on peut et doit faire ? Il est urgent effectivement d'agir, mais c'est aussi une occasion de remettre en cause, de façon pragmatique et positive, les dérives que l'évolution de nos sociétés a créées au cours des derniers siècles.

La présentation sera l'occasion d'aller au fond de ces problèmes, et de montrer que nous tous pouvons contribuer à construire le futur. 

 

 

FEVRIER

Lundi 6 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       La voiture du futur.

Par Francis GASNIER, Chef de Centres Région Bretagne Pays de Loire du GNFA (Groupement National Formation Automobile)

Depuis plus d'un siècle, le moteur à 4 temps semble irremplaçable. Mais a-t-il encore un avenir ? La voiture électrique va-t-elle remplacer à terme tous nos moteurs essence et diesel ?

 Va-t-on vers la fin du pétrole ? Passerons-nous à l'hydrogène ?

 La prochaine révolution sera la voiture autonome, qui changera notre approche de la mobilité :

 

La voiture du futur va-t-elle se conduire toute seule ? Quelles seront les étapes avant une conduite totalement autonome ?

Quelles sont les évolutions que nous verrons apparaître dans les 3 ou 4 ans à venir ?

 Quelles solutions pour lutter contre les nuisances de l'automobile (saturation des réseaux, pollution) ?

L’info-divertissement sera-t-il plus important que la technique ?

Que deviendra le plaisir de conduire ?

Qui gagnera la guerre des datas ? General Motors contre Google, quelle issue ?

L’utilisation des Big Data facilitera-t-elle la vie des automobilistes ?

Au niveau de la maintenance, quelles évolutions à venir ? La télé réparation et la maintenance prédictive  seront-elles la prochaine révolution dans les garages ?

 

Lundi 27 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       Produire local, acheter local, tout le monde y gagne…

Par Raphaël SOUCHIER, consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.

«  Il faut sauver les territoires. Lorsque la mondialisation crée des déserts humains, agricoles, industriels, il faut réagir. Plus le global se renforce, plus nous avons besoin de local. En suivant cette voie, on va humaniser la mondialisation » (Edgar Morin).

Faisant sienne cette conviction, l’auteur de «  Made in local », soulignera l’intérêt  pour toute collectivité de mieux connaître et valoriser les ressources de son territoire, non pour viser une autarcie, mais au contraire une dynamisation de son potentiel

 

 

MARS

Lundi 6 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       Vins et terroirs

Par Charles FRANKEL, Géologue, volcanologue

Quelle est la part du terroir dans les grands vins de France ? Quels éléments, tirés du sol, sont responsables de leur bouquet ? Saviez-vous qu’on attribue le goût iodé du Chablis à des fossiles d’huîtres ?  Que le Moulin à Vent tire son arôme particulier de filons de manganèse ? Que l’on trouve des œufs de dinosaures dans le sol argileux de certains Côtes de Provence ? Ce tour de France des vignobles, illustré de nombreuses photographies, décrit l’influence du sol, du sous-sol et du relief sur la personnalité du vin.

Après avoir sillonné les vignobles de France, le conférencier a publié Terre de Vignes, aux éditions du Seuil (2011) et le Guide des Cépages et Terroirs (Delachaux & Niestlé, 2013)

 

Lundi 13 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       Portraits et histoires de Bretons extraordinaires.

Par Thomas LE GOURRIEREC, Journaliste, Ecrivain, auteur de "Nés en Bretagne"

Nous allons découvrir grâce à lui, « L’extraordinaire aventure des innovations et des hommes nés en Bretagne qui ont changé la face du monde (et peut-être même de l’univers) ainsi  que les plus incroyables histoires de Bretons aux origines improbables. Un grand voyage donc !!!

Il nous dressera le portrait de bretons extraordinaires , connus et moins connus:
Fulgence Bienvenue, le concepteur du métro parisien (natif d’Uzel), la sulfureuse chanteuse Fréhel, Jean Cremet, l’espion breton, Jean Henaff et la saga du fameux pâté, Yves Rocher créateur du groupe de cosmétiques,  Surcouf , le corsaire,  et Napoléon (serai-il plus breton que corse ?).

Cette conférence sera l’occasion de revisiter de façon ludique et originale, l’histoire de notre beau pays.

 

Lundi 20 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       Vieillir est-il si horrible ?

Par le Professeur Dominique SOMME, Professeur de Gériatrie à la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1, Chef du service de gériatrie, au CHU de Rennes

De tout temps la vieillesse  a été connotée de stéréotypes à la fois positifs : sagesse, transmission, expérience… et négatifs : perte de performance physique ou psychique, maladie, handicaps. Dans notre société actuelle, les stéréotypes négatifs dominent très largement le discours. Il est certain que la crainte elle-même participe à produire un vieillissement avec des pathologies et des handicaps multiples. Les preuves s’accumulent au contraire pour démontrer qu’il est non seulement possible mais souhaitable de cultiver le plaisir comme une source de bonne santé et de bien-être dans le grand âge et le très grand âge.

 

Lundi 27 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       Manifeste pour une France de la diversité.

Par Jean-Michel LE BOULANGER, Vice-président de la Région Bretagne, maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne-Sud,

La question des identités est aujourd’hui omniprésente dans le débat public. Chacun l’a entendue dans les élections américaines comme lors du référendum britannique. Chacun l’entend aujourd’hui dans les débats liés aux élections présidentielles françaises.

Depuis toujours, la France a un problème avec la diversité. Elle se veut uniforme, la France… La question des identités y est souvent – trop souvent – présentée dans un manichéisme qui oppose les uns aux autres. Des Français qui seraient « de souche », unis autour d’une racine unique, s’opposeraient aux « élites » multiculturelles de la mondialisation – globalisation.

Et si l’avenir était  plutôt dans les identités plurielles, bien plus que dans les identités meurtrières du repli et de la fermeture ? Et si l'avenir était à la reconnaissance de la diversité, notre vraie richesse ?

 

 

AVRIL

Lundi 3 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

       La Bible et le Coran : convergences et divergences.

Par Joseph BURLOT, Agrégé d’Histoire.

Des conflits interreligieux déchirent certains pays, des chrétiens fuient des pays musulmans, ailleurs ce sont les musulmans qui se sentent discriminés. Allons-nous vers une confrontation des religions ?

L'islam, troisième religion monothéiste, se place dons le sillage du judaïsme et du christianisme, Des références judéo-chrétiennes apparaissent donc souvent dans le coran, mais l'islam se veut restaurateur de la vraie religion d'Abraham. C'est alors que les divergences sont nombreuses et cruciales.

Auteur de << La civilisation islamique > collection << Faire le Point >; Hochette.