PROGRAMME

 

Deuxième trimestre 2021-2022

Conférences-débats

Avec plus de détails sur les Sorties et Voyages

et Cours et Ateliers

 

JANVIER 2022

Lundi 17 Janvier Après-midi convivial

PCC

14h30

          Malo chante Brassens

 "Brassens, c’est l’homme de ma vie, l’intelligence, la classe, l’humour. Brassens, c’est l’homme au-dessus des autres, la perfection du genre chanson" Jérôme ARNOULD

Jérôme Arnouldauteur-compositeur-interprète, entouré par Caroline Lacroix, au violon et au chant et Nicolas Naudet à la clarinette et clarinette basse rendent un hommage à Georges Brasses dont on a fêté en 2021 le centième anniversaire de la naissance.

 

Lundi 24 Janvier Conférence

Quai des Images

 14h30

 

          Albert CAMUS et Louis GUILLOUX, deux écrivains du peuple.

Par Olivier MACAUX, Docteur es lettres, Conférencier

C’est en 1945 que débute une grande amitié entre Albert Camus et Louis Guilloux. Les deux écrivains ont en commun d’être issus d’un milieu populaire et d’avoir vécu une enfance pauvre marquée par l’expérience du bonheur. Nous évoquerons les trajectoires littéraires et politiques des deux écrivains qui n’ont cessé de défendre les principes d’une morale humaniste confrontée à la modernité.

 

Lundi 31 Janvier Conférence

Quai des Images

 14h30

 

          Comment vivaient nos ancêtres ?

Par Jean-Louis  BEAUCARNOT, Généalogiste

Qui étaient-ils ? Quels étaient leur vie et leur décor ? Pour répondre à ces questions, Jean-Louis BEAUCARNOT, le Pape de la Généalogie, nous entraîne dans un étonnant voyage à travers les siècles, à la rencontre d’un monde oublié . On y découvre le vrai visage de nos ancêtres – majoritairement des paysans, mais avant tout des croyants –, leur société, avec ses normes et ses rythmes et le temps s’écoulant au pas lent des chevaux. Du berceau à la tombe, comme de la chandeleur à Noël, on retrouve les bases de notre culture, de l’histoire de la soupe ou de l’armoire, à l’évocation du sort des enfants trouvés ou des demandes en mariage. Dépaysement garanti !

 

Vacances de Printemps du Samedi 5 Février au Dimanche 20 Février 2022

 

FEVRIER 2022

Lundi 21 Février Conférence

Quai des Images

 14h30

 

          Pollution marine par les plastiques : du constat aux solutions innovante

Par Stéphane BRUZAUD, Docteur en chimie, Université de Bretagne Sud

Les plastiques sont utilisés dans de nombreux secteurs de notre vie quotidienne et en sont devenus une part indispensable. Certains sont des objets permanents, pour des usages à long terme. D’autres se trouvent à être des objets à usage unique ou de courte durée tels sacs, emballages, contenants, bouteilles, etc. Au terme de leurs utilisations et s’ils sont collectés, les plastiques sont recyclés, incinérés ou bien mis en décharge. La proportion de plastiques qui échappent à ces circuits traditionnels est extrêmement élevée, en particulier dans certaines régions de Monde. Emportés par les vents, les rivières ou les fleuves, ces plastiques se retrouvent dans les océans, polluant ainsi durablement les plages, la surface des océans ou les fonds marins impliquant des conséquences sanitaires qui pourraient s’avérer dramatiques.
À travers les activités menées par Stéphane Bruzaud avec l'Expédition TARA et l'Expédition MED mais en s’appuyant aussi sur des études entreprises en rade de Lorient, la conférence présentera un bilan de cette pollution, les conséquences de cette pollution marine sur l’écosystème mais aussi les risques potentiels sur la santé humaine.
Puis, seront développés différents matériaux plus respectueux de l'environnement pouvant constituer une alternative vertueuse et réaliste aux matières plastiques habituellement utilisées. Ces matériaux innovants, obtenus grâce à des ressources renouvelables, présentent l’avantage d’être rapidement biodégradables en milieu marin, sans effet écotoxique sur la faune et la flore marines.

 

Lundi 28 Février Conférence

Quai des Images

 14h30

 

          Découverte du Mexique actuel et de ses civilisations disparues.

Par Francis LE PIOUFLE, Globe trotter et écrivain Loudéacien

Suite à un long voyage au Mexique avec son épouse, Francis Lepioufle , nous propose la découverte du Mexique actuel, ainsi qu’un retour sur l’histoire et les sites des civilisations anciennes disparues, aztèques et mayas. ,

 

MARS 2022

Lundi 7 Mars Film documentaire

Quai des Images

 14h30

 

          Polig Montjarret, un enfant du diable

Film de Philippe GUILLOUX, réalisateur. 2020

Bugaled an diaoul : enfants du diable. C’est ainsi que les prêtres appelaient il n’y a pas si longtemps les sonneurs de binious et de bombardes, accusés d’entraîner avec leurs airs à danser les jeunes gens dans la débauche. Sonneur de bombarde et de cornemuse, fondateur du premier bagad et de Bodadeg Ar Sonerion, créateur du championnat des sonneurs de Gourin et du Festival des Cornemuses qui deviendra ensuite le Festival Interceltique de Lorient, Polig Monjarret était incontestablement un enfant du diable, titre qu’il revendiquait en riant. Polig Monjarret a donc été un artisan majeur et incontestable du renouveau de la culture bretonne dans la seconde moitié du XXème. 

C’est à ce titre qu’une statue le représentant assis sur un banc a été érigée sur une place de Lorient. Une statue qui irrite ceux qui estiment que si Polig Monjarret est un enfant du diable, c’est pour une raison moins glorieuse : une attitude trouble pendant la seconde guerre mondiale. En 1942, alors qu’il n’a que 20 ans, Polig Monjarret adhère au Parti National Breton, parti pro-allemand dont il démissionnera un an plus tard. Arrêté et jugé à la libération, Monjarret fut acquitté à l’issue d’un procès où témoignèrent en sa faveur plusieurs résistants. Malgré cette décision, l’ombre de la collaboration continue à ternir son image à tel point que des municipalités ont du renoncer, sous la pression, à donner le nom de Monjarret à une rue ou à une école de musique celtique. Portrait d’un enfant du diable…

https://cinema.bretagne.bzh/filmographie/film/polig-monjarret-lenfant-du-diable/

 

Lundi 14 mars Conférence

Quai des Images

 14h30

 

          La Passion à Loudéac

Par Alain GUILLAUME, Yves FEUVRIER, Michel HINAULT, membres du comité directeur de l’association ..

La passion du Christ est un spectacle théâtral religieux retraçant les derniers jours de la vie de Jésus, ainsi que sa résurrection. Ce spectacle est joué à Loudéac depuis 1914,et propose depuis 30 ans 4 représentations annuelles au Palais des Congrès. Il constitue l’élément le plus original du patrimoine de Loudéac, seule ville bretonne où cette pièce est proposée, organisée, mise en scène, jouée par des bénévoles.

 

Lundi 21 Mars Conférence

Quai des Images

 14h30

 

         La dette, fardeau où investissement, quelles conséquences pour l’avenir du pays, comment la résorber ?

Par Jean Arthuis, ancien ministre de l’économie (1995-1997), ancien sénateur, ancien député européen, expert reconnu des problèmes budgétaires nous livrera son analyse.

 La dette française, déjà élevée a explosé suite à la crise du Covid et à la politique du « Quoi qu’il en coûte… » pour soutenir l’économie, les entreprises, le pouvoir d’achat.

 

Lundi 28 Mars Conférence

Quai des Images

 14h30

 

          Une petite histoire du Tango

Par Christine CHAZELLE , Formatrice Conférencière

      Le tango, une création urbaine intercontinentale.

- immigration : des hommes, des femmes et le bandonéon

- les protagonistes des origines

- le cinéma muet et le tango

- l’essor du tango en Europe et à Buenos Aires

      Danse, le bal.

- le rituel de l’invitation

- la danse : l’abrazo, le sens du bal, le déplacement

- les trois genres : tango, valse et milonga

      Paroles et poésie.

- le lunfardo, el guapo y el compadre

- les chanteurs/teuses

      Musique et instrumentation.

- les « orquestas tipicas »

- contrastes de timbres, de modes de jeu et de registres

- la cadence tango

       Tango et modernité.

- Astor Piazzolla : tango nuevo

- electro-tango

 

AVRIL 2022

Lundi 4 Avril Conférence

Quai des Images

 14h30

 

         Le temps qui reste.

Documentaire de Jean-Pierre MORVAN

Nous avons tous des parents, proches, voisins , concernés par des problèmes de santé, d’autonomie, de solitude, contraints de passer leurs dernières années dans des établissements de type EPHAD. Ces établissements ont une réputation mitigée, comment fonctionnent-ils ? Jean Pierre Morvan, cinéaste amateur éclairé a obtenu l’autorisation de réaliser un film dans des EPHAD de ST Brieuc. Il a observé, interrogé les résidents, le personnel, les soignants, l’encadrement, etc… et nous propose un reportage complet, passionnant, émouvant sur un milieu rarement évoqué.

 

Vacances de Pâques du Samedi 9 Avril au dimanche 24 Avril 2022