PROGRAMME

 

Troisième trimestre 2016-2017

Conférences-débats et visites

 

AVRIL

Lundi 24 Film documentaire
Quai des Images

14h30

 

        Islam pour mémoire

réalisé par Bénédicte PAGNOT,

sortie nationale le 22 Mars 2017  • documentaire • 102'

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le  film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

www.islampourmemoire.fr

Voir le dossier pédagogique ici :

http://www.mille-et-une-films.fr/sites/default/files/dp_islam-pour-memoire.pdf

 

MAI

Lundi 15 Conférence
Foyer Municipal

14h30

        Randonnées pédestres et écriture

par Hervé BELLEC, professeur d’histoire et géographie à Brest, écrivain et collaborateur à la revue Ar Men.

 Grand marcheur, Hervé Bellec !!!  Ses randonnées vers Compostelle, sur les chemins de Stevenson, au pays de Galles ou dans les Monts d’ Arrée sont à l’origine de certains de ses nombreux ouvrages, «  Garce d’étoile », «  Sur les chemins de Stevenson », etc… Il en fera la trame de son intervention.

Hervé Bellec, est aussi l’auteur de «  La nuit banche » (prix Edouard et Tristan  Corbière) et des célèbres chroniques «  Je hais les Dimanche »

 

Lundi 22 Sortie  (Après-Midi)
              Le Temple Bouddhiste Tibétain de PLOURAY

Unique centre Bouddhiste Tibétain de la région. Notre sensibilité sera en éeil et dans des pensées posiitves au "Jardin du Dragon" là où tourne la roue de l'enseignement du Bouddha.

Lundi 22 Conférence
Foyer Municipal

14h30

 

        Picasso, un artiste hors normes

Par Gwénaëlle KERVELLA, Professeur d’Histoire de l’Art

Picasso, un artiste hors norme, une œuvre hétérogène extraordinaire, dessins, gravures, peintures, sculptures... Touche à tout de génie, les plus grands spécialistes de l'Art n'ont pas encore complètement décrypté l'homme et l'oeuvre.

Il est décrit tour à tour comme un imposteur, un assassin de la peinture et dans le même temps, est considéré comme un vrai révolutionnaire dans le domaine artistique. Il va balayer toute l'histoire de l'art du 20ème siècle. Un homme collectionneur de femmes capables de toutes les bassesses, mais aussi un amoureux délicat et timide… A l'image de sa vie personnelle, sa carrière artistique s'est constituée d'étapes qui l'ont conduit à de constantes innovations.

C'est à travers ses oeuvres les plus emblématiques que nous essaierons de retracer la carrière de cet artiste qui disait en évoquant son enfance « qu'il dessinait comme Raphaêl » (tout en se plaignant sans cesse à son entourage qu'il n'arrivait à rien et que sa peinture était mauvaise !) et qui jusqu'à son dernier souffle a été en capacité de se renouveler.

 

Lundi 29 Conférence
Foyer Municipal

14h30

 

             Les mines d'Armorique de l'Antiquité à l'an 2000. Quel avenir ?

par Eric MARCOUX, Professeur Université d’Orléans et à l’ISTO  (Institut des Sciences de la Terre)

La conférence abordera le riche passé minier de l'Armorique, région qui a vu s'ouvrir des mines importantes depuis l'Antiquité, lorsque son étain fournissait le bassin méditerranéen, jusqu'aux années 1990 avec l'uranium de Vendée, sans oublier le fer de Normandie, le plomb-argent de Bretagne, et l'antimoine de La Lucette en Mayenne, la première mine mondiale de ce métal au début du 20ème siècle. Plus historique que géologique, la conférence montre notamment l'importance sociale et économique qu'ont eu ces exploitations d'Armorique. La conclusion aborde les questions qui rejoignent l'actualité : quel est le potentiel minier d'Armorique en 2017 et quel pourrait être son avenir ?

 

 

JUIN

Vendredi 23  Sortie
   

Grand Parc du PUY DU FOU

Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée et

fondé en 1978, par Philippe de Villiers.

Voir détails page Sorties