conférences

2018-2019

 

Premier Trimestre

 

 

SEPTEMBRE

Lundi 24 Septembre  Conférence de rentrée

Palais des Congrès

 

14h30

        Les médecines douces et naturelles, que peut-on en attendre ?

par Cécile Hascoet, Docteur en Pharmacie.

La médecine classique  est en crise : déserts médicaux, généralistes en voie de raréfaction et débordés, spécialistes inaccessibles, hôpitaux en difficulté, laboratoires pharmaceutiques obsédés par leur résultats financiers et dévalorisés par de nombreux scandales récents… La confiance des patients est pour le moins atteinte.

 Dans ce contexte, la recherche de solutions alternatives se développe, que faut-il en penser ? Et que peut-on en attendre ? Quels en sont les bienfaits possibles et les limites ?

http://pharmacie-hascoet.com/son site :

 

 

OCTOBRE

Lundi 1er Octobre  CONFERENCE

Foyer Municipal

14h30

        L'Inde.

par Jean-Claude BRETON, Président du Projet d'Institut Franco-Indien (Bretagne).

 L’Inde,  pays continent de plus d’un milliard d’habitants est la plus grande démocratie du monde et est confrontée à de multiples défis (démographiques, sociaux, culturels, religieux, internationaux, etc…

J.-C. Breton nous présentera ce fascinant pays, sous ses différents aspects : historique, géopolitique, sociaux, religieux et culturels, économiques, son organisation politique, ses groupes industriels (TATA, MITAL)… sans oublier diverses anecdotes liées à son expérience personnelle.

 

Lundi 15 Octobre  ASSEMBLEE GENERALE

Foyer Municipal

14h30

 

           Nous en profiterons pour célébrer les 30 ans de l'UTL après la présentation des différents rapports financiers, d'activité, d'orientation.

Et un trentième anniversaire, cela se fête !!!

 

Vacances de Toussaint : Samedi 20 Octobre au Lundi 5 Novembre

 

NOVEMBRE

Lundi 5 Novembre  CONFERENCE

Palais des Congrès

14h30

         Changement de programme : Nous ne recevrons pas Gilles CLEMENT, indisponible ce jour-là.

        "LA GRANDE TRAVERSEE" film de  Philippe ORREINDY sur l'émigration bretonne aux Etats-Unis

avec Christiane JAMET, qui a fait partie de ces émigrés et qui répondra à nos questions après la projection

Riche en images d’archives, le documentaire de Philippe Orreindy raconte plus d’un siècle d’émigration bretonne aux Etats-Unis, en donnant la parole aux descendants de migrants. Ces derniers, originaires du centre-Bretagne, ont traversé l’Atlantique en quête d’une vie meilleure, dans la foulée de Nicolas Legrand, tailleur de pierres à Roudouallec qui décida en 1881 d’émigrer vers les États-Unis. Il revint en Bretagne neuf ans plus tard, heureux et riche.

    

Lundi 12 Novembre  CONFERENCE

Foyer Municipal

14h30

              La Bretagne et la guerre sur mer pendant la Première guerre mondiale.

par René RICHARD, Président de l'Association Bretagne 14-18.

 La guerre sur mer pendant la première guerre mondiale a toujours été considérée comme un conflit à part et un peu secondaire dans la grande déflagration. Pourtant les combats terrestres et les affrontements navals étaient intimement liés. Etait en question l'indispensable et vital approvisionnement des armées et des populations.

 

Lundi 19 Novembre  CONFERENCE

Foyer Municipal

14h30

        La "génétique" du protestantisme.

par Hans HERTH, Sociologue.

 Spéciale 500 ans de la Réforme

L'affichage des thèses de Martin Luther, est-ce un début ?… ou l'aboutissement d’une histoire ancienne ? L’Allemagne moderne a-t-elle été formatée par les protestants ? Ou bien le protestantisme est-il né parmi des Allemands – déjà « protestants » avant l’heure – parce qu’à tout jamais l’ordre germanique ne saurait être soluble dans l’ordre romain ?

 

Lundi 26 Novembre  FILM DOCUMENTAIRE

Quai des Images

15h30

 

          Nous, Tikopia,

film de Corto FAJAL, durée 100 minutes, sortie le 7 Novembre 2018

Sur Tikopia, petite île isolée de l’archipel des îles Salomon, s’est développée une civilisation originale d’origine polynésienne, dans laquelle les habitants considèrent leur île comme vivante.

Elle est impliquée dans tous les actes de la vie quotidienne et participe aux grandes décisions prises lors du conseil qui réunit les chefs de tribus autour du roi Ti Namo. pour décider de leur destinée commune.

« Nous tikopia » se construit autour de cette relation entre l'île et ses habitants et se raconte à travers le dialogue entre l’île et Ti Namo, l'histoire d'un peuple se déroule, les enjeux se dessinent.... et c'est finalement un peu de la grande histoire de l'humanité qui se raconte: Tikopia comme une terre en miniature, nous renvoie par effet de miroirs interposés le reflet de notre monde, de l’impact de nos sociétés modernes, nous interroge sur le rapport à nos territoires de vie, et dessinent la conjonction des interactions qui peuvent décider de la survie ou non d’une civilisation.

  voir  https://vimeo.com/243184113

 

DECEMBRE

Lundi 3 Décembre  CONFERENCE

Foyer Municipal

14h30

            A quoi servent les frontières ?

par Yan Marchand, Docteur en Philosophie, écrivain.

 Les hommes ne voyagent pas, ils se déplacent, poussent un peu plus loin, générations après générations, sans que personne ne s'en rende compte ou bondissent en bande d'un aéroport à un autre. Mais à un moment, ils croisent cet individu, un Ulysse, un exilé, venu de loin. Il est étrange, dérange. Il est d'ailleurs, de l'autre côté de la frontière

voir son site : https://sites.google.com/site/yanmarchandecrivain/home

Bibliographie :

La généalogie de la morale de Nietzsche
 

Race et Histoire, Levi-Strauss
 

Les structures élémentaires de la parenté, Levi-Strauss
 

Eloge des frontières, Régis Debray.
 

La fin de l'hospitalité, l'Europe, terre d'Asile, Fabienne Brugère, Guillaume Leblanc
 

Jacque Derrida, De l'hospitalité à l'infini + Responsabilité et Hospilatlité, in De l'Hospitalité, Manifeste sous le direction de Mohammed Seffahi/
 

Homère, L'Odysée.
 

Pierre-Noël Giraud, L'inutilité, injustice suprême, Revue Sciences Humaines, n°277

 

Lundi 10 Décembre  CONFERENCE

Foyer Municipal

14h30

          La pêche côtière en Bretagne.

par Jean Paul Morvan, réalisateur audiovisuel.

 Avec son film «  Les chevaliers de la houle », J.-P. Morvan nous propose un voyage autour de la Bretagne, dans tous les ports de pêche, de St Malo à Quiberon. Pour réaliser son film, il a embarqué sur un bateau de pêche artisanale dans chaque port, pour comprendre, écouter, observer, faire témoigner les pêcheurs qui se battent pour faire vivre l’activité côtière artisanale, bien loin du monde de la pêche hauturière et industrielle.

Débat avec la salle, après le film (64 minutes).

 

Lundi 17 Décembre  CONFERENCE

Foyer Municipal

14h30

          Comment détecter les mensonges ?

par Alex REEVE, praticien en E.F.T (Technique de Libération des Emotions)

Vous aimeriez savoir quand on vous ment ? Vous aimeriez savoir démêler le vrai du faux lorsqu’on vous dit quelque chose ? Nous sommes constamment confrontés à des menteurs de toutes sortes. Certains vous mentent simplement pour protéger vos sentiments et d’autres vous mentent pour essayer de vous arnaquer. Avec les techniques expliquées dans cette conférence vous allez apprendre à détecter les mensonges et vous pourrez confronter le menteur au moment où il vous ment.

https://www.amazon.fr/Menteur-guide-apprendre-d%C3%A9tecter-mensonges/dp/1521933898/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1545149548&sr=8-1&keywords=menteur+alex+reeve

 

Vacances de Noël du Samedi 22 Décembre 2018 au Lundi 7 Janvier 2019

 

DEUXIEME TRIMESTRE

 

JANVIER

 

Lundi 7 Janvier  Après-midi convivial

Palais des Congrès

14h30

        

          Les P'tites Bobines, un spectacle au croisement du patrimoine et de la création musicale !

 Des images, témoignant de la vie en milieu rural à St Mayeux dans les années 1970, filmées par Michel ROBERT et son épouse, instituteurs, sont accompagnées par deux musiciens, Morgane LABBE, accordéon et chant et Heikki BOURGAULT à la guitare.

 

Lundi 14 Janvier  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

         Comment rebondir après le décès d'un proche

par Hervé POENS, président de l’association Jonathan Pierres vivantes

 "Tro-Breiz thérapie", 46 journées de marche entrecoupées de 4 jours de pause, auront constitué sans aucun doute, une étape essentielle de mon chemin de reconstruction après le deuil douloureux auquel  j’avais été confronté moins d’un an auparavant : la perte cruelle de Nicolas, le plus jeune de mes enfants. Voilà ce que dit Hervé POENS

voir sin site : http://www.hervepoens.com/

 

Lundi 21 Janvier  Conférence

Foyer Municipal

14h30

          Histoire et architecture de New York,

par Olivier MIGNON, conférencier 

Manhattan, l’île aux nombreuses collines en Algonquin, était occupée par les Indiens Lenapes quand le navigateur florentin Giovanni da Verrazano, missionné par le roi de France François 1er, découvrit le site.
Au XVIIe siècle, la puissante compagnie des Indes Occidentales y fonde la Nouvelle-Amsterdam finalement rebaptisée New-York après la conquête britannique, en l’honneur du frère du roi d’Angleterre. De l’arrivée des premiers européens à la reconstruction du quartier de Ground Zero, c’est à la découverte de l’histoire et de l’architecture fascinante de la « grosse pomme » que nous vous invitons.

Livres conseillés par Olivier Mignon :

- Jerome Charyn : New York, chronique d'une ville sauvage, La Découverte, Gallimard

- François Weil : Histoire de New York, Fayard

Films cités :

-  Gangs of New York de Martin Scorsese (2002)

- West side story de Robert Wise et Jerome Robbins

 

Lundi 28 Janvier  Conférence

Foyer Municipal

14h30

          La langue de communication,

par Olivier MACAUX,  docteur es Lettres modernes, conférencier

Il n’y pas de pouvoir politique sans contrôle du langage. Viktor Klemperer a montré dans La langue du Troisième Reich que le pouvoir nazi a exercé un contrôle sur les masses par un travail insidieux et permanent sur la langue. George Orwell a évoqué dans 1984 l’émergence d’une novlangue appauvrie et simplifiée à l’extrême, ruinant toute possibilité de pensée. Que tout pouvoir totalitaire s’impose entre autres par le contrôle du langage et par une politique de propagande nous semble désormais relever de l’évidence. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Cette conférence tentera de montrer quelle langue s’impose à nous quotidiennement à travers le prisme médiatique et en quoi elle est le reflet d’une civilisation capitaliste et hyper technologique.

 

FEVRIER

Lundi 4 Février  Sortie Concert
 

     Les Divas d’OFFENBACH  au  Pianorium de Saint-Domineuc

-         Opérette, sur une création originale de Lyric’Armor 

-         Mise en scène, décors, costumes entraînent les spectateurs dans le monde joyeux d’Offenbach.

-        

Vacances d'hiver 2019

du samedi 9 février au lundi 25 février 2019

Lundi 25 Février  Conférence

Foyer Municipal

14h30

          Les sirènes du Transsibérien,

par Hervé BELLEC, écrivain-voyageur

 Notre écrivain-voyageur favori, poussé par son éditeur, va faire un voyage en train en plein hiver russe, sous la neige, entre Moscou et Vladivostok. Neuf heures d'avion pour parcourir les 9.298 km entre Moscou et Vladivostok. Mais là,  six jours et sept nuits de train dans le Rossia n° 2, départ par un beau soir glacial de février 2007 dans la gare de Iaroslav, à Moscou...

 

 

MARS

Lundi 4 Mars  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

          De la terre à la lune : l'aventure Apollo,

par Charles FRANKEL, géologue, écrivain

 L'année 2019 marque le cinquantenaire des vols Apollo. Le 21 Juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin débarquaient de leur module lunaire dans la mer de la Tranquillité. Sur fond des plus belles photos et vidéos prises sur la lune, le conférencier qui a rencontré la plupart des astronautes, revient sur l'exploit technologique et humain, les anecdotes et les leçons de cette fantastique aventure. Il dresse aussi les futurs projets de retour sur notre satellite et a lui-même participé à une répétition de séjour lunaire conduite dans l'Arctique par la NASA.

 

Lundi 11 Mars  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

          Le jardin en mouvement,

par Gilles CLEMENT, paysagiste, écrivain

           Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent.

Dans ce genre d’espace les énergies en présence – croissances, luttes, déplacements, échanges- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la géométrie, à la propreté ou à toute autre principe culturel privilégiant l’aspect. Elles rencontrent le jardinier qui tente de les infléchir pour les tourner à son meilleur usage sans en altérer la richesse. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement.

Voir son site : http://www.gillesclement.com/

Ecouter dans  A voix nue : https://www.franceculture.fr/emissions/voix-nue/gilles-clement-15-sinserer-dans-le-flux-du-vivant

 

Lundi 18 Mars  Film documentaire

Quai des Images

14h30

          Les illettrées, documentaire

réalisé par Philippe GUILLOUX

 Lampaul-Guimiliau, Bretagne, octobre 2013 : après 8 mois de lutte, les abattoirs GAD ferment. 889 employés sont licenciés. 5 ans plus tard, quelques-uns acceptent de nous raconter « l'après » : les petits boulots, les formations, les réussites, les échecs, la confiance en soi. Aux détours de ce parcours malheureusement classique du demandeur d'emploi, ces femmes et ces hommes nous dévoilent les blessures engendrées par la perte de ce travail souvent dévalorisé et dont ils étaient pourtant si fiers.

 

Lundi 25 Mars  Conférence

Foyer Municipal

14h30

          L'histoire des années Trente en chansons

par Frédéric MALLEGOL

 Les années Trente sont-elle de retour ? Tel est le titre d’un essai stimulant écrit notamment par Renaud Dély et Claude Blanchard. Telle est aussi la formule polémique lancée par le Président de la République.

Il y aurait des similitudes entre les années 30 et notre époque actuelle.

Comment les chansons populaires reflètent-elles cette impression ?

 La crise économique et sociale engendre des tensions politiques avec la montée des populismes et le rejet de l’Autre. Les Français se divisent.

Pourtant l’arrivée au pouvoir du Front populaire préserve la République et permet à la société française de s’ouvrir à la consommation et aux loisirs. L’euphorie d’une vie meilleure marque souvent les refrains de ces succès.

 Les chansons révèlent surtout les permanences d’une société patriarcale, traditionnelle, raciste, rétive aux changements et terriblement angoissée devant une guerre imminente.

 

 

AVRIL

Lundi 1er Avril  Conférence

Foyer Municipal

14h30

          La compagnie des Indes,

Par Brigitte NICOLAS, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée de la Compagnie des Indes

  Ou plutôt les compagnies des Indes ! La première fut créée en 1664 par Colbert. « La création de la compagnie des Indes de Port-Louis répondait à un besoin d'échanges commerciaux, diplomatiques et religieux. Le Havre, puis Nantes avaient été pressentis. Lorient fut choisi en 1666. » Le site protégé, était également propice à la construction d'un arsenal. Deux cents navires y furent construits.

Présentation documentée des différentes Compagnies des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles,  Partant des circuits terrestres (Route de la soie, des épices, du thé et de la porcelaine...) nous verrons en détail la mutation vers les routes maritimes. l'historique des différents navigateurs ouvrant ces routes vers l'Orient et des compagnies françaises qui s'y succédèrent

 

 
 
Printemps (Pâques) 2019

du samedi 6 avril au mardi 23 avril 2019

TROISIEME TRIMESTRE

AVRIL

Lundi 29 Avril  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

          Les défis vécus par un Africain et par l'Afrique

 par Kofi YAMGNANE

 Le parcours exemplaire et exceptionnel d’un Africain, de la brousse Togolaise au gouvernement français, en passant par la Mairie de St Coulitz et le département du Finistère, suffirait à lui seul comme sujet de conférence.
Nous profiterons de sa présence et de ses connaissances du Togo et de l’ Afrique centrale pour appréhender sa vision de la situation actuelle et des défis futurs à relever par le continent Africain, en pleine croissance démographique et confronté à de lourds problèmes.
Que reste-t-il de l’empire colonial français en Afrique ? Pouvons-nous encore peser sur les événements ?

 

 

MAI

Lundi 6 Mai  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

          Ou va l'Europe?

par Gabriel LE CORNO, agrégé d'histoire-géographie


 
Le rêve européen a sérieusement pâli… Où en est l’ Europe? quels sont ses acquis ? Est-elle en mesure de se régénérer malgré les difficultés du moment ? Tendances séparatistes (Brexit), montée des populismes et du repli sur soi des états, actions permanentes de grandes puissances ( USA, Russie) pour l’ affaiblir, difficultés de contrôle des frontières et de l’immigration, politique sociale et fiscale, gouvernance à 27, etc….
Gabriel Le Corno, expert en géopolitique, nous présentera sa vision et ses analyses, à quelques semaines des prochaines élections Européennes.

 

Lundi 20 Mai  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

               Offenbach ou les turpitudes du second empire (1819-1880)

par Guillaume KOSMICKI, enseignant-conférencier en musicologie

Cette conférence propose une plongée dans les grands succès du roi des divertissements, la vedette du Second Empire, Jacques Offenbach, qui permettent de prendre le pouls de cette époque et de sa société.

 

Lundi 27 Mai  Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

          À l'heure des smartphones et des appareils connectés, comment protéger sa vie privée ?

 

par Jacques HENNO, conférencier, journaliste, spécialiste Nouvelles Technologies.

  Nous installons de plus en plus d'applications sur nos téléphones mobiles pour accéder à des services (sites internet, musique ou vidéos en ligne, réseaux sociaux, plates-formes d'intermédiation…) ou contrôler des appareils connectés (appareils médicaux…)  Nos smartphones sont-ils nos confidents ou bien nous espionnent-ils ?

 

 

JUIN

Lundi 3 Juin  Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

 

            Sous l'oeil malicieux de Doisneau,

par Anne-Marie CHIRON, Historienne de l'Art.

Robert Doisneau avait sa définition du photographe : "Un petit bonhomme solitaire qui prend l'homme pressé par le bras et lui montre le spectacle gratuit et permanent de la vie". On aurait pu ajouter pour ce qui le concerne plus particulièrement, qu'il était un témoin malicieux du quotidien, toujours aux aguets de la surprise et de l'imprévu. On va le découvrir ici…

Voir de nombreuses photos de Robert Doisneau à cette adresse :

https://www.robert-doisneau.com/fr/portfolios/