CONFERENCES

2016-2017

 

Premier Trimestre

 

SEPTEMBRE

Lundi 26 Conférence

Palais des Congrès

14h30

          La bataille de l’industrie, La France peut elle la gagner ?

Par Loïk LE FLOCH-PRIGENT, ex PDG de Rhône Poulenc, d’ELF Aquitaine, et Ex Président de la SNCF et de Gaz de France, actuellement consultant international.

Ses lourdes fonctions au coeur de l’économie française, en font un observateur particulièrement compétent. Depuis une vingtaine d’année, l’industrie française est en plein bouleversement, des secteurs entiers disparaissent ou passent sous contrôle étranger... conséquences de la mondialisation et de la finance folle.

La France ne peut être florissante sans industrie puissante.

Bilan des échecs, des abandons, des politiques menées...et aussi constat de superbes réussites, et propositions de solutions d’avenir pour relancer la dynamique de l’industrie française «  La France est une Californie qui s’ignore... »

Quelques ouvrages disponibles à la Médiathèque: voir ici et quelques DVD

 

 

OCTOBRE

Lundi 3 Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

 

          TAFTA, TTIP ou plus simplement GMT (Grand Marché Transatlantique), de quoi s'agit-il

 Par Alain GAPIHAN, professeur d'Economie

Le commerce international existe depuis l'Antiquité.  Avec les théories des avantages absolus et relatifs, A. Smith et D. Ricardo, ils deviennent un vecteur important du développement des économies de marché aux XVIII°-XIX° siècles. Depuis le GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) en 1947, en passant par l'OMC et des milliers d'accords bi et plurinationaux , jusqu'au CETA  et au TAFTA,  ces échanges  s' affirment  comme une incontournable mondialisation que certains  croient "heureuse". Et pourtant... 

Les négociations TAFTA ou TTIP, plus simplement GMT (Grand Marché Transatlantique) ont démarré en 2013 dans le plus grand secret, entre les USA et l'Union Européenne. On attend de ces accords une levée totale des barrières douanières et non tarifaires, une liberté d'investissement, l'ouverture des marchés publics, de la croissance, de l'emploi. Un point essentiel de l'accord  porte sur la mise en place d'une "instance" de règlement des conflits qui naîtraient d'un non respect des engagements.

Aux USA comme dans nombre de pays de l'UE, les opposants à ce "partenariat" sont de plus en plus nombreux à se faire entendre au fur et à mesure que les contenus de la négociation sortent  du  secret. Par exemple, que devient le principe de précaution reconnu dans l'UE mais pas aux USA ? Quelles seraient les conséquences de sa remise en cause ? Les USA demandent l'ouverture des marchés des biens et services publics, mais sont peu favorables à une ouverture de leur marché public.

En France, et plus singulièrement au niveau local, les conséquences d'une ratification du TAFTA représenteraient des bouleversements difficiles à évaluer dans des domaines tels que l'agriculture, l'élevage, la santé, les politiques sociales et culturelles.

Les entreprises pourraient attaquer un Etat au cas où elles jugeraient qu'il y a entrave à leurs anticipations de résultats. Les politiques économiques, sociales, environnementales, nationales et locales, seraient bridées par les exigences des investisseurs.

Et la démocratie ? Après avoir été tenus à l'écart des négociations menées en secret, les citoyens se verraient dépossédés de leur liberté de choisir le type de société dans laquelle ils souhaitent vivre, eux et leurs enfants, au profit d'intérêts économiques et financiers, et privés.

 

Quelques ouvrages disponibles à la Médiathèque: voir ici

Des renseignements complémentaires  sur ce site : http://www.collectifstoptafta.org

Bibliographie proposée par Alain GAPIHAN

 

"Nos mythologies économiques ,  Eloi LAURENT, ed des Liens qui libèrent, 2016

 Juger les multinationales" , Eric DAVID, Gabrielle LEFEVRE, ed Mardaga-Grip, 2015

 "La ferme des animaux" , George ORWELL, ed Folio  Gallimard n°1516, 2015

 "1984" , George ORWELL, ed Folio Gallimard n°822, 2015

 "TAFTA L'accord du plus fort" , Thomas PORCHER et Frédéric FARAH, ed Max Milo, 2014

 "Le manifeste contre les accords transatlantiques", Frédéric VIALE, ed Erik Bonnier, 2015

 "Les usurpateurs, comment les entreprises transnationales prennent le pouvoir", Susan GEORGE, ed Seuil 2014                                                                                                                                                          

Lundi 17 Assemblée générale

Foyer Municipal

14h30

 

         Ordre du jour:

-AG extraordinaire , pour mettre les statuts en conformité avec les changements intervenus à l' UTL de Bretagne.

- Bilan des activités 

- Bilan financier

- Rapport moral du Président

- Election du tiers sortant

- Intervention de Monsieur PAUCHET, nouveau président de l' UTL de Bretagne.

L' assemblée sera suivie d'un pot amical, enrichi de diverses gourmandises, proposé à tous les présents, à partir de 16H15.

 

Vacances de Toussaint

du Mercredi  19 Octobre au Jeudi 3 Novembre

 

NOVEMBRE

Lundi 7 Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

 

 

          Famille/Famille(s) en France des temps anciens à nos jours

Par Jean-Yves ADAM, Professeur d'Histoire

 Évoquer la « famille » paraît a priori simple tant le terme est d’usage courant et d’actualité. Cependant sa définition est trompeuse car en perpétuelle évolution. De sorte que la notion en est polysémique. De quelle(s) « famille(s) » parle-t-on ? Celle(s) des historiens, des sociologues, des ethnologues, ou encore des philosophes … et même des théologiens ?

Nous nous efforcerons donc d’en présenter les formes en France et d’en préciser les grandes étapes de son histoire : famille(s) de l’ancienne France où la prégnance du catholicisme, de l’environnement social et économique est forte et perdure même au-delà ; famille(s) du XIXème à la Grande guerre marquée(s) par la réduction de la taille des foyers ; pour finir par cette « famille  dans tous ses états » après la seconde guerre mondiale,  avec le tournant des années 70, celui de la métamorphose de la/des sexualité(s), du développement de nouvelles formes de conjugalité et de parentalité, des changements des mœurs et  du droit…  Sans négliger de porter notre attention sur l’apparition d’un attachement à l’enfant au seuil de la France moderne, sur la naissance du mariage d’amour et la révolution essentielle des  femmes et de  leur rôle, entre autres, dans  la diffusion de la contraception.

Couples, mariages, conjugalités : la « famille » en France est riche de ses diversités.

Voir bibliographie ici : ouvrages présents à la Médiathèque de Loudéac

 

Lundi 14 Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

          Quelle relève chez les médecins généralistes?

 Par Paul GOUPIL, journaliste, écrivain

 Qui va nous soigner, lorsque le Dr X... va prendre sa retraite? Aura-t-il un remplaçant? Et puis, qui sont ces jeunes médecins qui sont invités - pas forcés- à prendre la relève? Pourquoi, dans  une partie de la Bretagne, cette relève est-elle difficile?

 Comme pour son précédent livre, "La parole des paysans", Paul Goupil a enquêté en Bretagne entre 2013 et 2015, pour comprendre  la mutation en cours.

Car au-delà de la question des déserts médicaux, l'organisation des soins est bouleversée…

Son dernier livre : Qui va nous soigner ? La délicate relève des médecins généralistes

Voir à l'adresse suivante :

https://www.editions-dialogues.fr/livre/qui_va_nous_soigner/

 

Lundi 21 Film documentaire

Quai des Images

14h30

 

 

          Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon

Ecrit et réalisé par Bruno ROMY, 70 mn

Un matin d'avril 2012, le cinéaste Bruno Romy et la dessinatrice Annabelle Cocollos apprennent que leur fille Mika, 6 ans, est atteinte d’une leucémie... Huit mois plus tard, quand Mika peut enfin retrouver le chemin de l'école, la famille décide de faire un documentaire intitulé Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon.
Le film est construit en trois actes.
Le premier se concentre sur le séisme du diagnostic, l'annonce aux proches, la première nuit à l'hôpital, l'angoisse totale...
Le deuxième relate la vie d'un service d'oncologie pédiatrique, les soignants, les autres enfants malades et leurs parents, l'adaptation à un autre monde... jusqu'au retour à la maison.
Le troisième évoque les incessants séjours à l'hôpital, les transformations physiques causées par les chimiothérapies, la vie quotidienne avec le cancer... jusqu'au matin où Mika retourne à l'école, coiffée de son chèche, le sourire aux lèvres.

Le film est accompagné par son producteur Samuel MOUTEL

voir sur le site à l'adresse suivante : https://www.kisskissbankbank.com/quand-j-avais-6-ans-j-ai-tue-un-dragon

 

Lundi 28 Conférence

Foyer Municipal

14h30

          Sur les traces des ânes soldats,

Par  Brigitte BLOT, voyageuse, écrivain, conférencière.

L’année 2016 est l’anniversaire du centenaire de la terrible bataille de Verdun. L’ UTL vous propose de revenir sur cet évènement de façon originale, sur les traces de Ioko, l’âne voyageur… Photos d’un voyage réalisé en 2014 en alternance avec des photos d’archives.

Retour sur le rôle des milliers d’animaux engagés sur le front auprès des hommes, et notamment des ânes, dont l’importance est généralement oubliée et méconnue.

Site de Brigitte BLOT à cette adresse : http://www.lanevoyageur.fr/

A la Médiathèque vous pourrez trouver de nombreux documents sur la guerre de 14-18 mais hélas pas sur le sujet des animaux qui ont aidé les hommes. Voir ici

 

 

DECEMBRE

 

Lundi 12 Conférence

Palais des Congrès

14h30

 

          Lucien Rault, une légende bretonne.

Par Jérôme LUCAS, Collecteur de mémoires

 Jérôme LUCAS, nous restitue la vie , la carrière, les exploits régionaux, nationaux, internationaux, de Lucien Rault, né à Plouguenast , licencié de 15 à 50 ans à la JS Plouguenast, habitant à Loudéac.

Lucien Rault vient de fêter ses 80 ans, c’est l’occasion de revisiter la vie de cet homme simple, discret, sportif redoutable en compétition, qui s’est construit seul, loin des dérives du sport spectacle, et qui grâce à sa volonté et sa persévérance a réussi l’une des plus belles carrières de l’athlétisme français.

Lucien Rault sera présent à cette conférence, et pourra directement répondre aux questions.

L’histoire de Lucien Rault est aussi celle de la JS Plouguenast, plusieurs dirigeants historiques seront également présents.

voir le site de Jérôme LUCAS : http://www.vosrecits.com/

 

 

 

Vacances de Noël

Du Samedi 17 Décembre 2016 au Mardi 3 Janvier 2017

 

JANVIER

 

Lundi 9 Conférence

Foyer Municipal

14h30

 

    L’art du Collage.

Par Pierre-Jean VARET, président des Amis du Musée Artcolle  (Plémet) et artiste collagiste

Par le biais des papiers découpés, froissés et déchirés, par le truchement des matériaux composites et des manipulations numériques, nous découvrirons la pluralité ainsi que la modernité de l’art du collage, aujourd’hui presque centenaire.

Voir le site d'Artcolle à cette adresse : http://musee.artcolle.com/ ainsi qu'une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hbdCvAs0gPY

Voir ici la bibliographie proposée par la Médiathèque pour les conférences de Janvier. Les ouvrages y sont empruntables si vous êtes adhérents bien sûr !

 

Lundi 16 Après-midi convivial

Palais des Congrès

14h30

    L’histoire de Bretagne de 1900 à nos jours à travers des succès musicaux.

Par Frédéric MALLEGOL, Agrégé d’Histoire

Quel est le point commun entre l'ouvrier parisien écoutant Botrel chanter la Paimpolaise vers 1900 dans un caf' conc' ? Prévert, traumatisé par les ruines brestoises écrivant Barbara en 1946? L'étudiant dansant sur la Suite sudarmoricaine interprétée par Alan Stivell dans un fest noz au début des années 1970 ? L'adolescent achetant le 45 tours de Laurent Voulzy, en 1986, Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante ? L'internaute surfant sur You tube et s'arrêtant dans les années 2010 sur l'album ''Bretonne'' par Nolwenn Leroy? 
> 
> La passion de la Bretagne. 
> 
> Cette région a donc inspiré des générations d'artistes, de chanteurs, de groupes de rock ou de poètes. Le choix d'une vingtaine de chansons populaires sur cette région révèle et reflète non seulement son histoire ou plutôt ses histoires mais aussi la perception de la région par ses contemporains . Cette conférence s'organisera autour de la problématique : permanences et mutations de la Bretagne illustrées par ses succès.

     Cette conférence musicale sera suivie de la dégustation de la traditionnelle galette et de bulles…

 

Lundi 23 Conférence

Foyer Municipal

14h30

   L’homme et l’économie réconciliés ?

Par Pascal PELLAN, Ambassadeur de l’Artisanat 22

L’actualité donne souvent l’impression que l’économie n’est pas au service de l’homme mais que c’est plutôt l’homme qui est au service de l’économie . Cette vision, où l’homme est réduit à une variable d’ajustement, nourrit du ressentiment, de l’amertume et même de la colère et débouche sur cette question : le modèle économique dominant d’aujourd’hui peut-il ou doit-il perdurer et d’autres voies sont-elles possibles ?

 Pascal Pellan essaiera de répondre à cette difficile question en rappelant  que nous abordons une incroyable période de ruptures, que ce soit dans le domaine technologique, démographique, écologique ou sociologique.  Ce monde en construction  fait peur par l’ampleur des changements attendus mais cette peur peut être maîtrisée si nous savons adopter un état d’esprit adéquat. D’autre part, ces changements en cours sont autant d’opportunités à saisir pour celles et ceux qui ne vivront pas le changement de monde comme une calamité mais comme une vraie chance .

 Mais quelles conditions à remplir pour explorer ce chemin des autres possibles ?

 D’abord, faut-il se me mettre d’accord sur le modèle de société que nous voulons privilégier ?

 Ensuite, si on veut utiliser dans la société toutes les compétences, faudra-t-il construire préalablement une école de tous les talents ?

 Enfin, se posera la question de savoir si nous saurons, collectivement, être suffisamment vertueux pour engager et faire toutes les réformes indispensables pour entrer efficacement dans ce nouveau monde en construction

 

Lundi 30 Conférence

Foyer Municipal

14h30

 Le changement climatique : nous l’avons provoqué, nous pouvons nous en protéger…

Par Laurent LABEYRIE, océanographe et spécialiste des changements climatiques, membre du GIEC.

La COP 21 a mis le changement climatique sur le devant de la scène. Qu'est ce que c'est, quelles en sont les conséquences pour nous, et pour ailleurs sur le globe ? Catastrophes, submersion, est ce qu'il y a un vrai danger ?... Qu'est-ce que l'on peut et doit faire ? Il est urgent effectivement d'agir, mais c'est aussi une occasion de remettre en cause, de façon pragmatique et positive, les dérives que l'évolution de nos sociétés a créées au cours des derniers siècles.

La présentation sera l'occasion d'aller au fond de ces problèmes, et de montrer que nous tous pouvons contribuer à construire le futur. 

 

Son livre : Submersion - Comment gérer la montée du niveau des mers

 

 

FEVRIER

Lundi 6 Conférence

 

Foyer Municipal

14h30

       La voiture du futur.

Par Francis GASNIER, Chef de Centres Région Bretagne Pays de Loire du GNFA (Groupement National Formation Automobile)

Quoi de neuf en matière d'automobile ?

 Depuis plus d'un siècle, le moteur à 4 temps semble irremplaçable.

Mais a-t-il encore un avenir ?

La voiture électrique va-t-elle remplacer à terme tous nos moteurs essence et diesel ?

Va-t-on vers la fin du pétrole ?

Va-t-on passer à l'hydrogène ?

Où en est-t-on avec le GNV et le GPL ?

 Quelles sont les évolutions que nous verrons apparaître dans les 3 ou 4 ans à venir ?

Quelles solutions pour lutter contre les nuisances de l'automobile (saturation des réseaux, pollution) ?

La voiture communicante va-t-elle se généraliser ?

Quels services vont apparaître grâce à ces technologies nouvelles ?

Au niveau de la maintenance, quelles évolutions à venir ?

Les constructeurs automobiles vont-ils garder leur puissance ou les nouvelles entreprises de l’informatique vont-elles prendre le pouvoir ?

La voiture du futur va-t-elle se conduire toute seule ?

Si la voiture devient autonome, qu’est ce que ça va changer au niveau de la législation ?

Qui est responsable en cas d’accident ?

La voiture autonome préférera-t-elle tuer 3 piétons ou son conducteur ?

A qui appartiennent les données récoltées ?

L’automobile restera-t-elle un espace privé ?

Comment  les utilisateurs vont-ils accepter de laisser leur vie entre les mains d’un robot ?

Quelle acceptabilité pour la population de se laisser transporter ?

Que devient le plaisir de conduire ?

 

Vacances d'Hiver

du 11 au 27 Février

FEVRIER

Lundi 27 Conférence

Foyer Municipal

14h30

       Produire local, acheter local, tout le monde y gagne…

Par Raphaël SOUCHIER, consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.

«  Il faut sauver les territoires. Lorsque la mondialisation crée des déserts humains, agricoles, industriels, il faut réagir. Plus le global se renforce, plus nous avons besoin de local. En suivant cette voie, on va humaniser la mondialisation » (Edgar Morin).

Faisant sienne cette conviction, l’auteur de «  Made in local », soulignera l’intérêt  pour toute collectivité de mieux connaître et valoriser les ressources de son territoire, non pour viser une autarcie, mais au contraire une dynamisation de son potentiel

Des vidéos intéressantes qui nous permettent de réviser la conférence de Raphaël Souchier :

https://www.youtube.com/watch?v=5NGgvggginc

https://www.youtube.com/watch?v=Qq_Dh0lNC2s

 

 

MARS

Lundi 6 Conférence

Foyer Municipal

14h30

       Vins et terroirs

Par Charles FRANKEL, Géologue, volcanologue

Quelle est la part du terroir dans les grands vins de France ? Quels éléments, tirés du sol, sont responsables de leur bouquet ? Saviez-vous qu’on attribue le goût iodé du Chablis à des fossiles d’huîtres ?  Que le Moulin à Vent tire son arôme particulier de filons de manganèse ? Que l’on trouve des œufs de dinosaures dans le sol argileux de certains Côtes de Provence ? Ce tour de France des vignobles, illustré de nombreuses photographies, décrit l’influence du sol, du sous-sol et du relief sur la personnalité du vin.

Après avoir sillonné les vignobles de France, le conférencier a publié Terre de Vignes, aux éditions du Seuil (2011) et le Guide des Cépages et Terroirs (Delachaux & Niestlé, 2013)

Vous pouvez retrouver des vidéos sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=6MrItUPnUWI

https://www.youtube.com/watch?v=orUFhfTO8Rc

 

Lundi 13 Conférence

Foyer Municipal

14h30

       Portraits et histoires de Bretons extraordinaires.

Par Thomas LE GOURRIEREC, Journaliste, Ecrivain

Nous allons découvrir grâce à lui, « L’extraordinaire aventure des innovations et des hommes nés en Bretagne qui ont changé la face du monde (et peut-être même de l’univers) ainsi  que les plus incroyables histoires de Bretons aux origines improbables. Un grand voyage donc !!!

Il nous dressera le portrait de bretons extraordinaires , connus et moins connus:
Fulgence Bienvenue, le concepteur du métro parisien (natif d’Uzel), la sulfureuse chanteuse Fréhel, Jean Cremet, l’espion breton, Jean Henaff et la saga du fameux pâté, Yves Rocher créateur du groupe de cosmétiques,  Surcouf , le corsaire,  et Napoléon (serai-il plus breton que corse ?).

Cette conférence sera l’occasion de revisiter de façon ludique et originale, l’histoire de notre beau pays.

Auteur de : Nés en Bretagne, Éditions des Immortelles, janvier 2016

https://www.unidivers.fr/nes-en-bretagne-thomas-le-gourrierec/

 

Lundi 20 Conférence

Foyer Municipal

14h30

       Vieillir est-il si horrible ?

Par le Professeur Dominique SOMME, Professeur de Gériatrie à la faculté de médecine de l'Université de Rennes 1, Chef du service de gériatrie, au CHU de Rennes

De tout temps la vieillesse  a été connotée de stéréotypes à la fois positifs : sagesse, transmission, expérience… et négatifs : perte de performance physique ou psychique, maladie, handicaps. Dans notre société actuelle, les stéréotypes négatifs dominent très largement le discours. Il est certain que la crainte elle-même participe à produire un vieillissement avec des pathologies et des handicaps multiples. Les preuves s’accumulent au contraire pour démontrer qu’il est non seulement possible mais souhaitable de cultiver le plaisir comme une source de bonne santé et de bien-être dans le grand âge et le très grand âge.

Voir conférence donnée à l'Espace des Sciences à Rennes sur le même thème à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=KRSUUnryxzA

 

Lundi 27 Conférence

Foyer Municipal

14h30

       Manifeste pour une France de la diversité.

Par Jean-Michel LE BOULANGER, Vice-président de la Région Bretagne, maître de conférences de géographie à l'Université de Bretagne-Sud,

La question des identités est aujourd’hui omniprésente dans le débat public. Chacun l’a entendue dans les élections américaines comme lors du référendum britannique. Chacun l’entend aujourd’hui dans les débats liés aux élections présidentielles françaises.

Depuis toujours, la France a un problème avec la diversité. Elle se veut uniforme, la France… La question des identités y est souvent – trop souvent – présentée dans un manichéisme qui oppose les uns aux autres. Des Français qui seraient « de souche », unis autour d’une racine unique, s’opposeraient aux « élites » multiculturelles de la mondialisation – globalisation.

Et si l’avenir était  plutôt dans les identités plurielles, bien plus que dans les identités meurtrières du repli et de la fermeture ? Et si l'avenir était à la reconnaissance de la diversité, notre vraie richesse ?

Des vidéos sont accessibles sur le site des Editions dialogues ou dans You tube à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=rKkwUzL6si4 pour la version longue

https://www.youtube.com/watch?v=KDPQ_EuKbQg pour la version courte

 

 

AVRIL

Lundi 3 Conférence

Foyer Municipal

14h30

       La Bible et le Coran : convergences et divergences.

Par Joseph BURLOT, Agrégé d’Histoire.

Des conflits interreligieux déchirent certains pays, des chrétiens fuient des pays musulmans, ailleurs ce sont les musulmans qui se sentent discriminés. Allons-nous vers une confrontation des religions ?

L'islam, troisième religion monothéiste, se place dons le sillage du judaïsme et du christianisme, Des références judéo-chrétiennes apparaissent donc souvent dans le coran, mais l'islam se veut restaurateur de la vraie religion d'Abraham. C'est alors que les divergences sont nombreuses et cruciales.

Auteur de << La civilisation islamique > collection << Faire le Point >; Hochette.

 

 

Vacances de Printemps

du 8 au 23 Avril

 

AVRIL

Lundi 24 Film documentaire
Quai des Images

14h30

 

        Islam pour mémoire

réalisé par Bénédicte PAGNOT,

sortie nationale le 22 Mars 2017  • documentaire • 102'

D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le  film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

www.islampourmemoire.fr

Voir le dossier pédagogique ici :

http://www.mille-et-une-films.fr/sites/default/files/dp_islam-pour-memoire.pdf

 

Lundi 1er Mai, Lundi 8 Mai sont fériés

MAI

Lundi 15 Conférence
Foyer Municipal

14h30

        Randonnées pédestres et écriture

par Hervé BELLEC, professeur d’histoire et géographie à Brest, écrivain et collaborateur à la revue Ar Men.

 Grand marcheur, Hervé Bellec !!!  Ses randonnées vers Compostelle, sur les chemins de Stevenson, au pays de Galles ou dans les Monts d’ Arrée sont à l’origine de certains de ses nombreux ouvrages, «  Garce d’étoile », «  Sur les chemins de Stevenson », etc… Il en fera la trame de son intervention.

Hervé Bellec, est aussi l’auteur de «  La nuit banche » (prix Edouard et Tristan  Corbière) et des célèbres chroniques «  Je hais les Dimanche »

 

Lundi 22 Conférence
Foyer Municipal

14h30

 

        Picasso, un artiste hors normes

Par Gwénaëlle KERVELLA, Professeur d’Histoire de l’Art

Picasso, un artiste hors norme, une œuvre hétérogène extraordinaire, dessins, gravures, peintures, sculptures... Touche à tout de génie, les plus grands spécialistes de l'Art n'ont pas encore complètement décrypté l'homme et l'oeuvre.

Il est décrit tour à tour comme un imposteur, un assassin de la peinture et dans le même temps, est considéré comme un vrai révolutionnaire dans le domaine artistique. Il va balayer toute l'histoire de l'art du 20ème siècle. Un homme collectionneur de femmes capables de toutes les bassesses, mais aussi un amoureux délicat et timide… A l'image de sa vie personnelle, sa carrière artistique s'est constituée d'étapes qui l'ont conduit à de constantes innovations.

C'est à travers ses oeuvres les plus emblématiques que nous essaierons de retracer la carrière de cet artiste qui disait en évoquant son enfance « qu'il dessinait comme Raphaêl » (tout en se plaignant sans cesse à son entourage qu'il n'arrivait à rien et que sa peinture était mauvaise !) et qui jusqu'à son dernier souffle a été en capacité de se renouveler.

 

Lundi 29 Conférence
Foyer Municipal

14h30

 

             Les mines d'Armorique de l'Antiquité à l'an 2000. Quel avenir ?

par Eric MARCOUX, Professeur Université d’Orléans et à l’ISTO  (Institut des Sciences de la Terre)

La conférence abordera le riche passé minier de l'Armorique, région qui a vu s'ouvrir des mines importantes depuis l'Antiquité, lorsque son étain fournissait le bassin méditerranéen, jusqu'aux années 1990 avec l'uranium de Vendée, sans oublier le fer de Normandie, le plomb-argent de Bretagne, et l'antimoine de La Lucette en Mayenne, la première mine mondiale de ce métal au début du 20ème siècle. Plus historique que géologique, la conférence montre notamment l'importance sociale et économique qu'ont eu ces exploitations d'Armorique. La conclusion aborde les questions qui rejoignent l'actualité : quel est le potentiel minier d'Armorique en 2017 et quel pourrait être son avenir ?